Vigilance Parisienne

 

Architecture
Dette de la ville
Commerces
Insécurité
Dégradations
Mobilier urbain
Végétation
Paris 2024
Mobilités
Terrasses estivales
Citations
Crack Paris
Rue de Trévise
Champ-de-Mars
Tours
Publicité
Architecture

Aujourd’hui, plus de la moitié des bâtiments parisiens sont de style haussmannien. Et pour cause, au milieu du XIXe siècle, l’Empereur Napoléon III décide de faire appel au baron Haussmann, alors Préfet de la Seine, afin de transformer Paris en une ville plus propre, plus lumineuse et plus accueillante.

Investi de cette mission, le baron Haussmann développe un vaste plan de rénovation établi par la commission Siméon, visant à poursuivre les travaux déjà engagés par ses prédécesseurs à la Préfecture de la Seine, Rambuteau et Berger. Il instaure une politique visant à déployer de gigantesques travaux, durant une période de plus de quinze années, qui permettent une restructuration complète de la capitale : percement de rues et avenues, édification de bâtiments de prestiges (Opéra Garnier…), construction et développement des cinq gares, de nombreux monuments sont rénovés (Palais de justice, le Louvre, les Tuileries…) création des réseaux d’eaux potables et usées, des égouts, éclairage au gaz, aménagement de parcs et jardins (Bois de Boulogne, et de Vincennes, Parc des Buttes Chaumont, Parc Montsouris, Parc Monceau…), installation des Halles…

Cette politique, en transformant ainsi la majorité des bâtiments, en intégrant des parcs et jardins dans chaque arrondissement, en agrandissant les voies de circulation facilitant la circulation et favorisant les flux de marchandises, a fait de Paris une ville plus saine et où la qualité de vie s’est considérablement améliorée.

Sous l’effet de ces transformations, l’hygiène globale de la ville s’est bonifiée, l’épidémie de choléra en particulier a disparu. La largeur des nouvelles avenues a rendu la circulation plus fluide. Enfin, les nouveaux immeubles sont mieux agencés et bien plus fonctionnels que les anciens.

Détails de l'architecture haussmannienne

Le style haussmannien est singulier et facilement reconnaissable. Les sublimes façades des immeubles en pierre de taille sont ornementées avec une grande exigence esthétique et constituent un ensemble architecturale homogène qui marque sa principale caractéristique. Elles s’organisent autour de lignes horizontales qui se poursuivent d’un immeuble à l’autre : balcons, corniches s’alignent à la perfection sans retraits ni saillies importantes.
Ces immeubles respectent tous une certaine hauteur. Celle-ci ne doit jamais excéder six étages et doit être proportionnelle à la largeur de la voie.

Chaque étage a sa propre utilité et ses propres caractéristiques.
Ainsi, le rez-de-chaussée est le niveau qui détient la plus grande hauteur sous plafond car il est destiné aux commerces. Le premier étage, également nommé « entresol », servait de stockage pour les marchandises.
Le deuxième étage est l’étage le plus noble du bâtiment. En effet, balcons, encadrements de fenêtres et moulures prestigieuses viennent souligner le décor.
Le troisième et le quatrième étage sont plus classiques et disposent d’encadrements de fenêtre moins riches. Plus tard, des balcons individuels viendront s’ajouter au cahier des charges de l’architecture haussmannienne.
Le cinquième étage a la particularité de disposer d’un balcon filant mais n’était destiné qu’à une classe plus modeste que ces étages inférieurs.
Enfin le dernier et sixième étage était considéré comme l’appartement de service pour les domestiques.

Aujourd'hui le style et l'homogénéité architecturale ne sont plus respectés. Bien que les immeubles de style haussmannien soient classés, il arrive que certains soient détruits au profit de constructions plus modernes, mais qui ne s'intègrent pas dans le paysage urbain de Paris.

L'un des exemples les plus frappant est celui de l'arrière de la Samaritaine, qui casse l'alignement de la rue de Rivoli :

 

Si cette transformation a été entamée sous la gouvernance de Pompidou, elle s'est accélérée depuis 10 ans.

Musée Pompidou  Tour Montparnasse

Cité de la mode   Immeuble moderne, rive gauche

Ecole Saint-Merri, dans le 3ème   Immeuble moderne, place de la Bastille

Chroniques d'architecture : Paris Haussmann – Modèle de ville

L’immeuble de Paris au XIXe siècle

Bibliothèque de l'INHA : Les Promenades de Paris (planches)

Bibliothèque de l'INHA : Les Promenades de Paris (texte)

L'Art Déco à Paris