Vigilance Parisienne

 

Architecture
Dette de la ville
Commerces
Insécurité
Dégradations
Mobilier urbain
Végétation
Paris 2024
Mobilités
Terrasses estivales
Citations
Crack Paris
Rue de Trévise
Champ-de-Mars
Tours
Publicité
VÉgÉtation

La végétation est un vrai sujet à Paris. En effet la question est de déterminer son rôle dans une ville, de définir la place qui convient de lui donner ?

Quand le Baron Haussmann a repensé Paris, il n'a pas manqué de créer des espaces verts, pour que les parisiens puissent s'y reposer et être en contact avec la nature dans cet univers minéral.

Il a ainsi créé de multiples parcs, jardins, squares et même bois.

Aujourd'hui on parle de la « végétalisation » de Paris, ce qui doit se comprendre comme : laisser la nature faire, ne plus entretenir les espaces verts, ni les espaces urbanisés. Il faudrait que la nature « reprenne ses droits », ce qui est un concept un peu bizarre en pleine ville. Paris n'est pas la campagne, et c'est aussi pour ça qu'on l'aime.

On a donc laissé des espaces afin que des riverains puissent s'occuper d'un « bout de terre », on ne peut pas dire que l'expérience soit concluante.

D'autre part la mairie s'est essayée à une nouvelle esthétique de bacs à fleurs qui n'est pas non plus du meilleur effet. Elle a notamment supprimé en de nombreux endroits les grilles en fonte qui cerclaient artistiquement le pied des arbres et qui constituaient une véritable signature de la singularité parisienne.

Le plus désolant étant que le jardin Nelson Mandela est le seul parc ouvert sous cette mandature : la « Canopée », qui n’est qu’un amas de ferraille et de béton, prend près d'un tiers du terrain.

Le jardin, lui, dispose d'allées gigantesques au milieu de carrés d'herbe où des bouches d'aération éparses viennent trouer les rares pelouses.

Jardin Nelson Mandela

Mais là comme ailleurs, le pire est le non-entretien des espaces verts existants. Ainsi les Buttes-Chaumont se détériorent très vite et l'accès en est réduit pour les usagers bien que celui-ci ait été refait en 2016. Comme partout, le manque d'entretien entraîne une dégradation rapide.

D'autre part, beaucoup d'arbres ont été abattus. Un comble pour une ville qui veut se « végétaliser ».

 

(Source : Open Data Paris)

Exemple concret avec les serres d'Auteuil, dont une partie a été détruite en 2016 pour agrandir Roland-Garros. On voit sur ces photos aériennes qu'il ne reste plus qu'une poigné d'arbres là où se trouvait avant une allée boisée :

 

(Source : @DidierRykner)

 

ParisOpenDataArbre 19/09/2021 : 1000 arbres en moins à Paris, en un an et c'est EELV qui le dit.

Le Parisien 27/08/2021 : « Tout se casse la figure » : le parc parisien des Buttes-Chaumont en péril

Causeur 14/08/2021 : Paris, le bois de Vincennes n’est pas épargné (et pourquoi le serait-il d’ailleurs?)

Le Parisien 14/05/2021 : Environnement : la végétalisation des pieds d’arbres vire au casse-tête à Paris

Le Parisien 27/05/2016 : Le parc des Buttes-Chaumont, beau comme jamais

Quand les Parisiens s’emparent des outils de transparence : les plantations d’arbres urbains

Parcs et jardins : les promenades parisiennes du Second Empire

Bibliothèque de l'INHA: Les Promenades de Paris Panches

Bibliothèque de l'INHA : Les Promenades de Paris Texte